Transformation et extension d’une habitation unifamiliale – Habay-la-Neuve
Le maître de l’ouvrage souhaitait transformer la maison existante pour en faire un logement habitable sur les 3 niveaux. Dans ce contexte, un rehaussement des murs existants est prévu afin de pouvoir augmenter les hauteurs sous-plafonds des espaces de vie.
Une extension vers l’arrière de la parcelle sur deux étages est prévue ; au niveau du rez-de-chaussée et rez-de-jardin. Vu la déclivité du terrain, l’extension s’intègre de manière cohérente et harmonieuse dans la topographie du site.
Cette configuration permet également de respecter le gabarit existant de la maison au niveau de l’espace-rue. En effet, la maison existante maintient son rôle de volume principal au niveau du front de voirie. Un seul niveau de l’extension est perceptible depuis la rue.
La volumétrie ainsi que le choix des matériaux de la maison et des abords, ont été établis afin que le bâtiment s’intègre de manière cohérente dans son contexte urbain existant.
Projet réalisé en collaboration avec : Vanessa Sckuvie Architecte ; BE JML Lacasse-Monfort, bureau d’étude en stabilité ; ICM Engineering, étude de sol.
STADE : Chantier en cours